Pour célébrer (ou du moins, "marquer"...) le bicentenaire de la naissance de Napoléon, trois photographes ont été invités à interpréter l'héritage qu'il a légué à notre société.
En collaboration avec la talentueuse photographe Linda Aldeano, j'ai décidé, en tant qu'illustratrice, de tourner en dérision cette figure emblématique mais non moins controversée. Napoléon a maintenant sa page instagram et se prend en selfie avec BAE (aka Joséphine de Beauharnais) au moyen de son polaroïd vintage ; si l'"empereur des français" avait était un influenceur aujourd'hui, nul doute qu'il aurait été un excellent communicant !
« L'exposition démontre le talent des trois artistes qui ont dû sortir de leur zone de confort en travaillant sur un thème imposé », explique Murielle Le Roy, adjointe à la culture de la Ville de Joigny, à l'initiative de la thématique.
Sur fond de bleu, blanc, rouge, Linda Aldeano propose trois clichés d'institutions parisiennes construites à l'époque de Napoléon telles que la Banque de France, la préfecture de police de Paris, et la façade du lycée Louis-le-Grand. L'illustratrice Pauline Marx est venue y ajouter des personnages institutionnels en respectant les tenues de d'époque. »
entre guillemets : extrait de l'Yonne Républicaine